Aller au contenu

Portail:Animation et bande dessinée asiatiques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
ようこそ·アニメ·と·漫 画の世界の門!Yōkoso anime to manga no sekai no mon!
(Bienvenue aux portes du monde de l'animation et de la bande dessinée asiatique !)
Animation et bande dessinée asiatiques
7 761 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'animation et aux bandes dessinées asiatiques dont 9 articles de qualité et 15 bons articles.


Lumière sur…

Titre du manga, édition de 1975.
Titre du manga, édition de 1975.

Le Cœur de Thomas (トーマの心臓, Tōma no shinzō?) est un shōjo manga écrit et dessiné par Moto Hagio en 1974 et pré-publié dans le magazine Shūkan Shōjo Comic de Shōgakukan. Il est l'un des premiers exemples de manga shōnen'ai, un genre centré sur les relations intimes entre jeunes garçons et ancêtre du boys' love. L'autrice dessine par la suite deux courtes œuvres complémentaires : une préquelle et une suite.

Inspiré par les Bildungsromane — romans d'apprentissage, de formation — du romancier Hermann Hesse ainsi que par le film Les Amitiés particulières, il raconte le sacrifice d'un jeune garçon, Thomas, pour sauver le garçon qu'il aime d'un important traumatisme, qui le hante.

Le manga est devenu un classique des deux genres du shōjo et du boys' love manga. Il a ainsi inspiré de nombreuses œuvres, notamment des adaptations en film, en pièce de théâtre ou encore en roman. Il est aussi traduit en plusieurs langues, notamment en français par Ryōko Sekiguchi et Takanori Uno et publié par Kazé.

Présentation

Ce portail est consacré à l'ensemble des bandes dessinées et de l'animation asiatiques, ainsi qu'aux domaines associés. En plus du manga, nous vous parlerons du manhwa, du manhua et de la bande dessinée iranienne, mais aussi des dessinateurs, des doubleurs, des réalisateurs ou encore des compositeurs.

Il y a actuellement 7 761 articles liés au portail.

Éphéméride du 29 octobre

1935 : Naissance du réalisateur japonais Isao Takahata (高畑 勲, Takahata Isao?).


Le saviez-vous ?

  • Anpanman, dont la diffusion a commencé le 3 octobre 1988, détient le record Guinness de l'anime avec le plus grand nombre de personnages, soit 1 768 personnages officiellement reconnus.
  • Weekly Shōnen Jump coûte seulement 230 yens (1,63 euro) pour environ 480-500 pages. Ultra Jump, 500 yens (3,54 euros) pour une petite vingtaine de chapitres (450-500 pages).
  • Osamu Tezuka, né le , est le père du manga moderne.