Portail:Artillerie
Artillerie
941 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Artillerie.
Un trébuchet est un engin militaire offensif utilisé pour le siège des places fortifiées au Moyen Âge. Il ne faut pas le confondre avec les catapultes. Il fut très employé pendant les guerres des XIIe et XIIIe siècles. L'apparition de l'artillerie mettra fin à l'utilisation des machines à contre-poids si difficile à déplacer et à manipuler. En effet, il est facile de couper une des cordes de la fronde ce qui provoque soit la chute du projectile sur la tête des frondeurs, soit la destruction du trébuchet par un plaquage violent du projectile sur le sol.
Lire l'article- L'artillerie a été utilisée sur le champ de bataille pour la première fois par les Royaumes combattants (453-221 av. J.-C.).
- Plus d'un milliard d'obus ont été tirés au cours de la Première Guerre mondiale, dont 15 % n'auraient pas explosé à l'impact.
Industriels
[modifier le code]Nexter - Lockheed Martin - BAE Systems- Krauss-Maffei
Type d'artillerie
[modifier le code]Canon automoteur - Artillerie navale - Artillerie de campagne - Artillerie lourde à grande puissance- Artillerie lourde à tracteurs- Artillerie sur voie ferrée
Canons célèbres
[modifier le code]CAESAR (artillerie) - Obusier M777 - M142 HIMARS - Panzerhaubitze 2000 - Grosse Bertha - Canon de 75 mm modèle 1897