Portail:Barrage
Les barrages sont des ouvrages d'art construits en travers des cours d'eau pour en réguler le débit et/ou à stocker de l'eau. Ils peuvent avoir pour fonctions de faciliter le trafic fluvial, la pisciculture et l'irrigation, et de prévenir les catastrophes naturelles (crues, inondations), grâce à la création de lacs artificiels ou de réservoirs. Ils fournissent souvent de la force motrice (moulin à eau) ou de l'énergie hydroélectrique.
Les conséquences environnementales et sociales des barrages dépendent du volume et de la hauteur d'eau retenue et du contexte biogéographique : on leur reproche de déplacer les populations locales et de contribuer à la dégradation écopaysagères, notamment en fragmentant l'espace naturel.
Certains s'intègrent dans un plan d'aménagement de bassin, et font l'objet de mesures conservatoires et compensatoires. Souvent la loi impose un débit réservé.
Un barrage submersible est plutôt nommé chaussée, seuil ou digue.
Les chutes du Niagara (43° 04′ 54,68″ N, 79° 04′ 19,5″ O) sont un ensemble de chutes d’eau situées sur la rivière Niagara, dans l’Est de l’Amérique du Nord, à la frontière entre les États-Unis et le Canada. Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit de plus de 168 000 m3 min−1, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et certainement les plus connues à travers le monde. Elles sont aussi une source immense d’énergie hydroélectrique et leur préservation est un défi écologique.
Cette merveille naturelle, haut lieu du tourisme depuis plus d’un siècle, est partagée par les villes jumelles de Niagara Falls dans l’État de New York aux États-Unis et Niagara Falls dans la province de l’Ontario au Canada.
Les chutes du Niagara (Niagara Falls en anglais) sont en fait triples :
- le « fer à cheval » (Horseshoe Falls) ou chutes canadiennes ;
- les « chutes américaines » (American Falls) ;
- le « voile de la mariée » (Bridal Veil Falls), d’une taille moindre.
Le barrage de Glen Canyon, sur le Colorado, en Arizona.