Portail:Volcanisme
[modifier]
Portail sur le volcanisme et les volcans
Le volcanisme est l'ensemble des phénomènes associés aux volcans et à la présence de magma.
Un volcan est une structure géologique formée par l'empilement de matériaux tels que les laves ou les cendres volcaniques
éjectés de la croûte terrestre au cours d'éruptions volcaniques. Les volcans sont la manifestation la plus visible du volcanisme.
La volcanologie, la science du volcanisme, étudie les phénomènes volcaniques, leurs produits et leur mise en place
tels que les volcans, les coulées de lave, les panaches volcaniques, les geysers, etc.
Le présent portail regroupe les 2 760 articles sur ces sujets.
Le Mauna Loa est un volcan actif situé sur l'île d'Hawaï, dans l'État américain du même nom. Culminant à 4 169 mètres d'altitude, c'est le deuxième plus haut sommet de l'île et de l'archipel après le Mauna Kea. Le Mauna Loa est le plus haut volcan du monde : il s'élève à 17 kilomètres au-dessus de sa base, qui s'enfonce dans le plancher océanique, et la superficie de sa partie émergée, 5 271 km2, représente plus de la moitié de la surface de l'île. Le Mauna Loa, qui est un volcan bouclier caractérisé par des laves fluides pauvres en silice, a été créé par un point chaud à l'origine de la formation de l'archipel des Îles Hawaï. Le volcan est couronné par la caldeira Mokuʻāweoweo et traversé par deux rifts sur toute sa longueur, d'où partent la très grande majorité des coulées de laves. Depuis le XIXe siècle, ces éruptions se sont produites en moyenne tous les cinq ans. Elles ont à plusieurs reprises menacé et, dans certains cas, détruit des installations humaines. Un réseau de surveillance sismique très dense a été mis en place pour anticiper les sursauts de l'activité volcanique et ainsi prévenir les risques pour la population.
Le climat, l'isolement et la nature des sols du Mauna Loa sont à l'origine de nombreuses espèces endémiques de la faune et la flore. Bien qu'elles soient protégées et qu'une grande partie du volcan fasse partie du parc national des volcans d'Hawaï, ces espèces sont aujourd'hui fortement menacées par les activités humaines. Les conditions atmosphériques particulières qui règnent au sommet du Mauna Loa ont permis l'installation en 1957 d'un observatoire qui joue un rôle notable dans la mesure de la qualité de l'air et de la quantité de gaz à effet de serre et dans les recherches sur la haute atmosphère. C'est aussi le site d'une batterie d'instruments pour l'observation de la couronne solaire.
Alors que les Hawaïens gravissent la montagne depuis plusieurs siècles, probablement pour faire des offrandes à leurs divinités, les Européens ne réussissent leur première ascension qu'en 1794. Depuis, plusieurs itinéraires et quelques refuges ont été aménagés. D'abord utilisés uniquement pour les recherches scientifiques, ceux-ci sont de nos jours fréquentés par les randonneurs qui, après une ascension longue et difficile jusqu'au sommet, peuvent contempler la grande caldeira.
- Selon les Grecs de l'Antiquité, les éruptions de l'Etna en Italie sont le signe de l'activité des forges du dieu Héphaïstos.
- Les cheveux de Pélé sont de très fins filaments de lave étirés par le vent et aussi cassants que du verre.
- Les grandes quantités de soufre rejetées par le Kawah Ijen en Indonésie sont exploitées par des mineurs qui bravent les gaz toxiques, les eaux acides du lac de cratère et la menace d'une éruption volcanique.
- L'explosion du Krakatoa le en Indonésie fut entendue jusqu'à l'île de Rodrigues, à 4 811 kilomètres de distance.
- La plus grande partie des victimes humaines des volcans ne le sont pas par les coulées de lave mais par les lahars, des coulées de boue volcanique qui peuvent survenir des années après la fin d'une éruption.
- Selon les Romains de l'Antiquité, les éruptions du Vulcano en Italie sont le signe de l'activité des forges du dieu Vulcain.
- Des blocs de lave en fusion mesurant jusqu'à plusieurs mètres de diamètre et projetés à de grandes distances sont appelés « bombes volcaniques ».
- Les tunnels naturels qu'empruntent parfois la lave lui permettent de parcourir de grandes distances, comme sur le Kīlauea à Hawaï.
- C'est d'après l'île de Vulcano, en Italie, laquelle tire son nom du dieu romain du feu Vulcain, que les volcans doivent leur nom.
- L'Ol Doinyo Lengaï, en Tanzanie, est le seul volcan a émettre des laves carbonatées.
Votes en cours |
|||