Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour
Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque - La Bataille du Sanctuaire est un jeu vidéo de combat de type beat them all en trois dimensions développé par Dimps et édité par Bandai sur PlayStation 3. Sorti le au Japon et le en Europe, il s'agit du dixième jeu vidéo inspiré de la franchise Saint Seiya, une série de manga écrite par Masami Kurumada.
Le jeu met en scène les chevaliers de Bronze, des guerriers saints chargés de protéger la réincarnation de la déesse Athéna, en tant que personnages jouables. À la suite d'un attentat, cette dernière est en danger de mort, et les chevaliers de Bronze doivent parcourir le Sanctuaire, le lieu sacré où vivent les chevaliers, afin d'aider Athéna à regagner son trône, usurpé par le commanditaire de la tentative d'assassinat, le grand Pope. En chemin, ils doivent affronter différents adversaires dont les chevaliers d'Or, ignorant pour la plupart la trahison du grand Pope.
Troisième jeu en trois dimensions inspiré de la franchise, Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque - La Bataille du Sanctuaire présente également un mode en coopération, sur certaines missions spécifiques, permettant à deux joueurs d'unir leurs forces sur un même écran.
Le jeu est accueilli de manière mitigée par la presse spécialisée, qui critique notamment une durée de vie très faible, un gameplay peu diversifié et des graphismes en retard, mais félicite le retour de la saga sur les consoles de salon.
Actualités
- : élections en Bulgarie, au Japon, en Lituanie, en Ouzbékistan ainsi qu'en Uruguay où elles sont couplées à un référendum constitutionnel.
- : Israël frappe l'Iran.
- : en Géorgie, les élections législatives ont lieu afin de renouveler pour quatre ans les membres du parlement.
- : en Turquie, un attentat visant le siège de Turkish Aerospace Industries non loin d'Ankara fait 7 morts et 22 blessés.
- : le petit astéroïde 2024 UQ se désintègre dans l'atmosphère terrestre au-dessus de l'océan Pacifique, entre la Californie et Hawaï, devenant le dixième astéroïde détecté et suivi dans l'espace avant sa chute sur Terre.
Le saviez-vous ?
- Le député français Sébastien Peytavie (photo) est obligé de siéger à côté des ministres car il ne peut pas accéder à sa place.
- La Constitution de l’Australie permet explicitement à son parlement national de discriminer des personnes en raison de leur « race ».
- La première séance publique de dessin animé a eu lieu le au sous-sol du musée Grévin.
- Le créole saint-lucien, à base lexicale française, est la langue maternelle de 75 % des habitants de l’île de Sainte-Lucie, bien que l’anglais en demeure la langue officielle.
- Marie Denizard, première Française à se déclarer candidate à une élection présidentielle en 1913, vécut les 32 dernières années de sa vie en hôpital psychiatrique au motif d’un diagnostic répété de « délire chronique de revendications politico-sociales ».
- En 1990, l’exposition aux sédiments du lac Karatchaï était létale en une heure près du lieu où les effluents radioactifs étaient rejetés.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 644 028 articles |
17 120 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 29 octobre
- 1888 : signature de la convention de Constantinople réglementant la circulation dans le canal de Suez.
- 1914 : début de la première bataille d'Ypres, combat qui provoquera, avec la bataille de l'Yser, la fin de la « course à la mer » lors de la Première Guerre mondiale.
- 1923 : proclamation de la république de Turquie après la chute de l'Empire ottoman ; Mustafa Kemal Atatürk (photo) déplace la capitale de Constantinople, qui devient Istanbul, à Ankara.
- 1956 : conformément aux protocoles de Sèvres, l'armée israélienne envahit la bande de Gaza et le Sinaï, atteignant rapidement la zone du canal de Suez.
- 1969 : envoi par le réseau ARPANET du premier message électronique — le mot « login » — depuis l'université de Californie à Los Angeles vers l'institut de recherche de Stanford.
- 1999 : le cyclone d'Orissa ravage une partie de l'État d'Orissa, sur la côte orientale de l'Inde, et cause la mort de plus de 10 000 personnes.
Image labellisée du jour
(définition réelle 2 759 × 2 759)