Le cinéma indien désigne l'ensemble de la production de films ayant lieu en Inde. Ce cinéma prend son origine au début du XXe siècle et l'un des plus prolifiques au monde.
Il a notamment donné naissance à Bollywood (hindi : बॉलीवुड), l'industrie du cinéma indien basée à Bombay et dont les films sont réalisés en hindi. En Occident, « Bollywood » est souvent utilisé pour désigner le cinéma indien en général, toutefois en Inde ce terme désigne le cinéma en langue hindi.
« Bollywood » est un mot combinant « Bombay » et « Hollywood ». Il désigne un style de film de particulier qui se caractérise souvent par la durée des films, généralement de deux à trois heures, et la présence de plusieurs séquences chantées et dansées.
Shahrukh Khan (hindi : शाहरुख़ ख़ान, ourdou : شاہ رخ خان) est un acteur, producteur, showman et présentateur de jeu télévisé indien. Il est né le à New Delhi. Élevé dans une famille musulmane de la classe moyenne de la banlieue de la capitale, il fait des études d’économie et de communication tout en jouant dans une troupe de théâtre. Après avoir été remarqué dans des séries télévisées, il rejoint les studios de Bombay où débute véritablement sa carrière cinématographique.