Aller au contenu

Portail:Parc national de Yellowstone

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc national de Yellowstone
208 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au parc national de Yellowstone.


Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Parc national de Yellowstone
Présentation
Carte
Localisation du parc national de Yellowstone.

Le parc national de Yellowstone (en anglais : Yellowstone National Park) est un parc national des États-Unis, ainsi qu'un site du patrimoine mondial protégé par l'UNESCO, à cheval sur trois États : au nord-ouest du Wyoming (pour 96 % de sa surface) et, marginalement, au sud-est de l'Idaho (en bordure de la forêt nationale de Caribou-Targhee) et au sud-ouest du Montana (adjacent à la forêt nationale de Gallatin). Créé le par le président Ulysses S. Grant, Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. Il s'étend sur 8 983 km2 (898 300 hectares), soit une superficie plus importante que celle de la Corse.

Il constitue le deuxième plus grand parc naturel des États-Unis (compte non tenu de ceux localisés en Alaska). La caldeira de Yellowstone est célèbre pour ses phénomènes géothermiques ; elle contient deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes. L'une des figures emblématiques du parc est le geyser Old Faithful. Le parc abrite aussi de nombreux grands mammifères, comme des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des loups, des orignaux, des cerfs ou encore des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis. Il constitue le cœur d'un vaste habitat naturel préservé, l'un des derniers écosystèmes relativement intacts des zones tempérées. Parmi les différents écosystèmes du parc, la forêt subalpine domine. Il est inscrit sur la liste des réserves de biosphère de l'UNESCO en 1976 et au Patrimoine mondial depuis 1978. Il reçoit chaque année la visite d'environ trois millions de personnes, ce qui en fait l'un des parcs nationaux américains les plus fréquentés.

Lumière sur…
Éruption de White Dome le .

White Dome Geyser est un geyser de type « cône » situé dans le Lower Geyser Basin dans le parc national de Yellowstone aux États-Unis.

White Dome est un geyser bien visible de type « cône » situé à seulement quelques mètres de la route Firehole Lake Drive, et est, par conséquent, observé par de nombreux visiteurs du parc en attendant les éruptions de Great Fountain Geyser, situé à proximité. Son cône de geyserite de 3,7 m est l'un des plus grands du parc. Ses éruptions sont imprévisibles, mais se produisent généralement espacées de 15 minutes à 3 heures ; la plupart entre 20 et 35 minutes. Les éruptions durent généralement de 2 à 3 minutes et atteignent une hauteur d'environ 9,1 m, la hauteur maximale étant atteinte au début de l'éruption. Comme pour tous les geysers de type « cône », le jet est continu pendant quasiment toute l'éruption ; une éruption commence et se termine par une brève phase de vapeur mélangée avec du liquide de pulvérisation.

Bien qu'il soit éclipsé par la hauteur et la puissance des éruptions de Great Fountain, White Dome a été utilisé comme emblème par l'ancienne bibliothèque de Yellowstone (Yellowstone Library) et l'association du musée (Museum Association), devenue maintenant l'association de Yellowstone (Yellowstone Association). Les bactéries thermophiles Thermus aquaticus, importantes puisqu'elles produisent une enzyme utilisée dans les procédures de laboratoire de la réaction en chaîne par polymérase et dans la biologie moléculaire moderne, ont été isolées pour la première fois dans Mushroom Pool, une source chaude non éruptive située à plusieurs dizaines de mètres de White Dome.

White Dome est le plus grand geyser du White Dome Group, qui rassemble plusieurs sources chaudes non éruptives et au moins six autres geysers, comme Gemini Geyser et Crack Geyser qui entrent aussi en éruption relativement fréquemment, et peuvent être observés depuis la zone de stationnement de White Dome, tandis que les autres membres du White Dome Group n'entrent en éruption que rarement et/ou sont difficiles à voir depuis la route.

Le saviez-vous ?
  • Le parc national de Yellowstone est le premier espace du monde à être considéré comme parc national.
  • Le parc national de Yellowstone reçoit chaque année environ 3 millions de visiteurs, faisant de lui l'un des parcs nationaux les plus fréquentés des États-Unis.
  • Certaines sources chaudes telles que Grand Prismatic Spring et Morning Glory Pool (à droite) se distinguent de par leurs couleurs. Ces dernières sont dues à la présence de micro-organismes.
  • La couleur de Morning Glory Pool évolue au cours du temps, passant de bleu dans les années 1960 à vert-rouge aujourd'hui. Des chercheurs ont montré que les objets lancés dans la source par les êtres humains sont responsables de cette évolution.
  • L'Old Faithful (« vieux fidèle » en français) tire son nom de la régularité notable de ses éruptions (environ 90 minutes.
  • Le point culminant du parc national de Yellowstone est le pic Eagle, d'une altitude de 3 463 m.
  • Le plus grand lac du parc est le lac Yellowstone. D'une superficie de 360 km2, il est d'une superficie proche de celle de Mayotte.
Index thématique

Histoire

Districts historiques

Géologie

Hydrographie

Volcanologie

Sur Wikimédia
Commons
Commons
Médiathèque
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikibooks
Wikibooks
Livres